Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINUX & OPEN SOURCE
26 septembre 2007

Généraliser les postes de travail sous Linux!

L'ensemble du travail bureautique peut être mener aussi bien sous Linux, que sous Windows. La suite bureautique Open Office offre des fonctionnalités équivalentes à la suite bureautique de Microsoft en usage courant. De plus certaines fonctions comme exporter les fichiers au format .pdf , en flash ou au format ouvert et normalisé iso (.odf) sont uniquement présentent sur Open Office. Mon constat à ce jour est que 80% des ordinateurs pourraient tourner sous Linux sans perte de productivité. Il suffit d'essayer Ubuntu pour s'apercevoir que Linux+Gnome n'est pas plus compliqué que Windows, et que OpenOffice+Firefox+Evolution sont aussi agréables que MSOffice+Explorer+Outlook. Alors pourquoi les entreprises et les universités s'emprisonnent toujours dans le systèmes d'exploitation et la suite bureautique de Microsoft ?

- Il y a des raisons à cela. 

Historiquement, le dos (disk operating systèm) de Microsoft était pratiquement le seul système d'exploitation des IBM PC & compatibles, le système concurrent Drdos n'ayant pas eu un grand succès. Le dos était fourni avec tout nouveau PC, et en plus, il n'était pas protégé contre la copie, se faisant de nombreuses copies ont circulé parmi les étudiants et les particuliers, favorisant la popularité du dos et du coup de Microsoft. Windows 3.x, 95 et 98 ont connu le même sort que le dos, livrés avec les nouveau PC, et très mal protégés contre la copie, ils se sont  largement diffusés, étouffant toutes concurrences (OS2/Warp et BeOS).

La suite bureautique MSOffice s'est considérablement améliorée avec le temps, et en étant parfaitement intégré à Windows; elle a fini par écraser tous ses concurrents, pour devenir incontournable à partir de 1995.

Si vous allez dans n'importe quelle free library américaine (bibliothèque publique), école ou université, vous trouverez un ordinateur avec Windows Xp ou Vista, Explorer, Word, Excel et Powerpoint. Ce qui représente un investissement en logiciels d'environ $500 par poste. Mais surtout, l'omniprésence des logiciels Microsoft conditionne les jeunes à ne savoir utiliser que les logiciels de la firme. Combien d'entre-eux feront l'effort de réapprendre à utiliser une autre suite bureautique ou un autre système d'exploitation ?

Pour éviter cette uniformisation informatique, il faudrait équiper les ordinateurs publiques avec Linux, une variété de gestionnaires graphiques (Gnome,Kde, XFce...) et de logiciels bureautiques (OpenOffice, Kwrite,Gnumeric...). Ce serait à la fois faire une économie en logiciels et diversifier les compétences informatiques.

VIVE LA LIBERTE - VIVE LA CREATIVITE – VIVE LINUX

Publicité
Publicité
Commentaires
LINUX & OPEN SOURCE
Publicité
Archives
Publicité