Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINUX & OPEN SOURCE
5 juin 2015

Pompe pas cher = moteur chinois = bobinage aluminium = problème

On trouve des pompes de surface moins chères que les autres. C'est le cas d'une pompe que j'ai payé un peu moins de 40€ dans une enseigne de bricolage. La pompe a un peu plus de 2 ans, donc n'est plus garantie, et elle a peu fonctionné (une centaine d'heures). Elle est tombée en panne subitement, le moteur refusant de tourner en émettant un grognement.

Un moteur asynchrone monophasé (le moteur usuel des pompes de jardin) se met à grogner en refusant de tourner pour 3 raisons:

- Il est bloqué. Un corps étranger a été aspiré et bloque l'impulseur (la roue) de la pompe. Il suffit de faire tourner la pompe à la main pour la débloquer (après avoir débranché la prise!).

- Le condensateur de démarrage a claqué. Il suffit de vérifier l'état du condensateur visuellement, s'il a gonflé ou noirci, il est certainement mal en point. Il suffit de le remplacer.

- Un bobinage est coupé. Il faut débrancher l'alimentation, déconnecter le condensateur, et vérifier à l'ohmètre les deux bobinages.

 

Je m'attendais à ce que la pompe soit bloquée à cause de sable fin malgres la crépine, ou que le condensateur ait rendu l'âme, ce dernier problème étant assez fréquent.

Et bien non, la pompe bien que peu solicité avait perdu un de ses bobinages, le bobinage de démarrage!  J'ai trouvé surprenant que ce bobinage se coupe sans raison visible.

C'est au démontage que j'ai trouvé l'explication: Le bobinage est en aluminium au lieu d'être en cuivre. Le fil d'aluminium s'était corrodé exactement à la jonction du fil de cuivre qui l'alimente, et il s'était coupé.

Le moteur n'est pas absolument étanche, les deux flasques avant et arrière du moteur s'emboitent, elles sont bien ajustées, mais sans joint d'étanchéité. Le peu d'humidité qui a réussi à entrer dans le moteur en 2 ans a provoqué la corrosion du fil d'aluminium, là où il était dénudé, au contact du fil de cuivre. Le cuivre et l'aluminium formant une pile, la corrosion du fil d'aluminium a été rapide.

 

J'ai réussi à réparer le moteur en rétablissant la connection (une simple épissure entre le fil d'alu et le fil de cuivre car il n'est pas possible de les souder ensemble). J'ai isolé ma réparation et mis une bonne dose de vernis pour la protéger de l'humidité. Les flasques ont été enduits de graisse épaisse pour les étanchéifier.  La pompe fonctionne de nouveau... pour combien de temps?

 

Moteur chinois pas cher!

Un moteur chinois pas cher: un bobinage en fil d'aluminium + une construction pas assez étanche = un moteur qui ne va pas durer!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les produits chinois ne sont pas fiables, c'est du classique en tout genre.
LINUX & OPEN SOURCE
Publicité
Archives
Publicité