Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINUX & OPEN SOURCE
11 juin 2008

Diminuer la taille des photos jpeg

Voici un petit programme très simple (drag'n drop) dont l'objectif est de réduire de fortement la taille des photos (au format jpeg) pour les envoyer par email. Cette idée m'est venu quand j'ai vu ma femme passer un temps fou à envoyer quelques photos par hotmail. L'appareil numérique de 7Mpixels donne des photos de 2.4 à 2.8 Mo; le fait d'envoyer 4 photos représentent déjà 10Mo. Généralement, on n'a pas besoin d'une très grande définition lorsqu'on envoie des photos par email. J'ai donc fait ce petit programme, qui compresse les fichiers jpeg (d'un facteur 4 environ), la perte de qualité est évidente, mais reste acceptable à condition de ne pas zoomer la photo.

L'opération n'est pas destructive, les photos sont copiées dans un répertoire temporaire, puis compressées avec jpegoptim, puis finalement zippées pour ne donner qu'un seul fichier zip.

Le programme, pour linux, paquet debian: jpegemail_0.1.0

Publicité
Publicité
Commentaires
LINUX & OPEN SOURCE
Publicité
Archives
Publicité