Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINUX & OPEN SOURCE
23 août 2007

Débuter sous Linux! Quel est le bon choix ?

Voilà une question souvent posée par mes amis et collègues: Quel est la meilleure distribution pour démarrer sous Linux?
La réponse n'est pas facile. Intrinsèquement, il n'y a pas de distributions meilleures que d'autres. Si les ordinateurs étaient livrés avec Linux installé en standard, à la place de Windoze, la question ne se poserait même pas. D'ailleurs, je trouve que ce serait plus logique d'installer au départ Linux qui est gratuit, plutôt que de mettre Windoze qui est payant. Ensuite, libre choix au client d'acheter le logiciel de Richmond si le coeur lui en dit. Enfin bon, fermons la parenthése. Je conseille en général d'essayer une distribution bootable sur CDrom. Cela permet de se faire idée rapidement, sans s'embêter avec l'installation sur le disque dur, et en même temps cela permet de voir la compatibilité de son matériel. Il faut essayer Knoppix, Kaella (une version de Knoppix) et Ubuntu (très à la mode actuellement). Une fois que vous être accroché par Linux, vous pouvez envisager de l'installer sur disque dur. Si vous êtes un/une habitué(e) de longue date à Windoze, je vous conseille de le conserver, et d'installer Linux en double boot. Cela vous permettra de vous désintoxiquer progressivement de Windoze (un sevrage trop brutal peut entraîner un rejet de Linux). Idéalement, faîtes-vous aider par un ami qui maîtrise bien Linux.


Publicité
Publicité
Commentaires
LINUX & OPEN SOURCE
Publicité
Archives
Publicité