Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINUX & OPEN SOURCE
23 mai 2009

réduire la taille des images et les envoyer avec gmail

jpegemail est un petit programme qui permet de réduire la taille des photos et de les envoyer avec gmail.

Les appareils numériques actuels ont un mombre de pixels très importants, l'avantage est de permettre un agrandissement des photos sans perte de qualité mais la taille des fichiers devient importante, souvant supérieur à 2 Moctets pourtant compressé en jpeg. 5 photos représentent donc 10 Mo et prennent environ 2 à 3mn avec une connection ADSL lente.

Lorsque les photos sont simplement destinées à être visualisé à l'écran, ce qui est souvent le cas des photos que l'on envoie à sa famille ou à ses amis. Il n'est pas nécessaire d'avoir une très forte résolution, il est alors possible d'appliquer très fort taux de compression et ainsi de réduire la taille des fichiers d'un facteur cinq en moyenne, la durée de l'envoi est ainsi réduit d'un même facteur.

jpegemail utilise eog (eye of gnome) pour afficher et sélectionner les photos à envoyer (ne pas oublier de sélectionner "image collection F9" pour permettre le drag'n drop des photos). Les photos sélectionnées sont alors compressées avec jpegoptim, puis regroupées dans un fichier zip et finalement envoyées par gmail. Vous pouvez joindre un petit message avec vos photos, si la zone de texte est vide le texte par défaut vous sera proposé.

- Lors de la première utilisation, il faudra cliquer sur Config pour donner votre nom utilisateur et votre mot de passe gmail, ainsi que le répertoire de vos photos.

Le télécharger le programme (version 0.70):  jpegemail

La version 0.80 est sur le message du 24 mai

Photo d'écran:

Screenshot

Note: Ce programme de compression des photos et d'envoi par gmail est gratuit. Il est libéré en GNU GPL2 dans l'intention qu'il vous sera utile mais il est sans garantie. Vous l'utilisez sous votre entière responsabilité. Ce programme est encore en phase de developpement et n'a pas été intensivement testé.

Publicité
Publicité
Commentaires
LINUX & OPEN SOURCE
Publicité
Archives
Publicité