Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINUX & OPEN SOURCE
2 janvier 2009

Le message: "Running with --rebuild-tree is required"

Que faire si au Linux vous dit "Filesystem seems to have fatal corruptions... Running with --rebuild-tree is required" ?

Ce message est apparu après une mise à jour de Ubuntu 7.10 vers Ubuntu 8.04 au redémarrage de l'ordinateur. Je n'en connais pas vraiment la cause, mais j'ai la solution pour réparer: 

Attention elle s'applique à une partition formatée reiserfs.

- Redémarrer l'ordinateur sur un live-cd (j'ai choisi Xubutuntu 8.10 mais peu importe).
- Donner un mot de passe au 'root'  (aller dans utilisateurs et groupes / users settings).
- Aller dans la console texte.
- Taper su et le mot de passe du 'root'.
- Taper umount /dev/sdaN
- Taper reiserfsck --rebuild-tree /dev/sdaN      => sdaN, N est la partition où vos fichiers systèmes sont logés (sda1 si vous avez une seule partition. Dans mon cas: Windows XP est sur sda1, Linux sur sda2 et mes documents sur sda3. J'ai donc entré:  reiserfsck --rebuild-tree /dev/sda2).
- Après avoir confirmé par 'Yes', il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts et attendre. Le processus est long et il ne faut surtout pas arrêter l'ordinateur en cours de route.
- Il ne reste plus qu'à rédemarrer sans le live-cd lorsque le message "reiserfsck finished" s'affiche à l'écran.

Dans mon cas,la réparation a été un succés. Il me reste à comprendre l'origine du problème! Peut-être un secteur du disque dur défectueux?

Publicité
Publicité
Commentaires
LINUX & OPEN SOURCE
Publicité
Archives
Publicité